Synergies animales

Les principes en naturopathie : l'humorisme

Il existerait 4 constitutions de base à partir des 4 humeurs fondamentales (le sang, la lymphe, le liquide interstitiel et la bile) : nerveuse, biliaire, sanguine et lymphatique.

NATUROPATHIE GÉNÉRALENATUROPATHIE ANIMALENATUROPATHIE HUMAINE

Synergies Animales

12/22/20242 min read

brown and white deer surrounded by green plants
brown and white deer surrounded by green plants

Il existe plusieurs grands principes fondamentaux en naturopathie. Je vais ici vous parler de l'humorisme.

L'humorisme

Les humeurs désignent les liquides du corps, dans lesquels baignent nos tissus, cellules, organes. Ce sont le sang, la lymphe, la bile, le liquide interstitiel, tous majoritairement constitués d'eau.

Le corps humain comporte 60-70% d'eau, c'est généralement un peu plus pour nos animaux domestiques : 80%.

Dans ces liquides transitent des éléments qui entrent et d'autres qui sortent après avoir été transformés : métabolisme, digestion, rejet des déchets et toxiques...

Les humeurs sont affectées par divers facteurs, principalement environnementaux : une mauvaise alimentation (mauvaise qualité, non adaptée, carences), un manque d'activité physique / mentale, la pollution (de l'air, de l'eau, contact régulier avec certains produits d'entretien...), les surcharges médicamenteuses, ou encore par certaines pathologies impactant la fluidité du sang et de la lymphe.

Le naturopathe a pour objectif d'aider à faciliter, de façon naturelle, la bonne circulation des humeurs afin que les processus d'assimilation et d'excrétions (élimination) soient correctement effectués.

L'humorisme est une théorie héritée d'Hippocrate selon laquelle chacune des 4 humeurs fondamentales correspondrait à un élément et déterminerait une constitution de base. Nous naissons tous avec une constitution de naissance, nous façonnant un certain tempérament, variant au gré des expériences de la vie. La constitution détermine forces et faiblesses d'un individu. Généralement, plusieurs constitutions nous représentent : une dominante, une secondaire, voire une tertiaire. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise constitution, et elles ne peuvent être modifiées simplement par la volonté.

Le mode de vie impacte grandement la santé d'une personne, au-delà des prédispositions représentées par sa constitution.

Ces constitutions peuvent être associées à une race ou une espèce de manière générale chez les animaux, cependant il faut prendre l'animal dans son individualité. Tous les jack russell ne sont pas de constitution biliaire par exemple. Il faut donc prendre ces données avec l'idée d'observer son animal dans son ensemble, et non de s'attarder sur des détails qui ne lui correspondent pas forcément.

Perturbations humorales

Les 4 constitutions hippocratiques