Synergies animales
Les principes en naturopathie : l'holisme et le causalisme
Avec le holisme, le thérapeute prend en compte l'individu dans son intégrité (événements passés, environnement, état psychique et émotionnel, etc). Ainsi, on recherche l'origine d'un mal-être (physique / psychique) en s'aidant de ce panel d'informations : c'est le causalisme.
NATUROPATHIE GÉNÉRALENATUROPATHIE HUMAINENATUROPATHIE ANIMALE
Synergies Animales
2/7/20252 min read
Le naturopathe considère l'individu, humain ou animal, comme un tout. Ainsi, le seul corps physique n'est pas pris en compte : les émotions, la psyché, l'environnement, le contexte, absolument tout dans l'histoire actuelle et passée de l'indivdu est pris en compte. On ne peut adapter un accompagnement si on ne prend pas un individu dans sa globalité. Un même traitement, naturel ou allopathique, ne sera pas forcément efficace sur deux individus, et n'aura pas forcément les mêmes effets ; il faudra alors chercher leurs différences et proposer une solution plus individuelle et personnalisée.
De ce principe découle naturellement le causalisme, qui sera présenté juste après.
La démarche holistique n'est pas propre aux naturopathes. Elle existe dans de nombreuses thérapies naturelles, dans divers pays. L'ostéopathe prend également en compte un ensemble de facteurs pour établir un bilan complet de l'individu. Par exemple, l'alimentation constitue probablement l'un des plus gros liens de cause à effet sur la santé (humaine et animale). En modifiant simplement l'alimentation, on peut rapidement obtenir des améliorations sur de nombreux troubles. Il en va de même concernant les sources de pollution, le stress, etc.
L'holisme peut également se faire uniquement sur le corps physique, comme c'est le cas en ostéopathie : une boiterie peut être causée par un dysfonctionnement viscéral par exemple, puisque tous les éléments du corps sont en liens étroits les uns avec les autres, notamment par les fascias, mais pas uniquement.
Le holisme
Le causalisme
Le causalisme est une méthodologie très employée dans les thérapies naturelles / douces. Il s'agit d'aller chercher l'origine d'un problème, d'un symptôme, et non de s'attarder simplement sur la problématique elle-même (comme c'est généralement le cas en médecine classique).
En lien étroit avec le holisme, le causalisme se base sur le même principe : l'organisme d'un individu est un tout, un ensemble très complexe où tout est relié. On ne s'arrête donc pas sur un symptôme pour proposer un accompagnement : il ne serait pas suffisamment individualisé. Chaque être est complexe et nécessite une prise en charge personnalisée.
En naturopathie, un schéma revient régulièrement : des pathologies ou symptômes liés à un intestin en mauvaise santé (souvent une hyperperméabilité secondaire). Ainsi, des troubles cutanés, des problèmes liés à l'immunité, des maladies fréquentes, une fatigue chronique, sont autant de signes possibles d'un intestin en mauvaise santé. De ce fait, dans ces cas-là, travailler sur le problème (un eczéma, une dermite, la fatigue...) risque de n'avoir aucun effet bénéfique sur le terme. Ainsi, tant que le fond du problème, la cause, n'est pas résolu, les conséquences (symptômes et pathologies associés) ne le seront pas non plus. On le sait d'ailleurs avec les médicaments : ils atténuent les symptômes mais ne soignent en aucun cas.
L'holisme en ostéopathie également
Un exemple : l'intestin
synergiesanimales@hotmail.com
+33 6 41 12 33 85
© 2025. Synergies Animales . Tous droits réservés.

